ASSURANCE DOMMAGE AUX BIENS
Assur. Dommages Biens
Descriptif du marché
Assurez les biens de votre établissement contre les risques d’incendie, les dégâts des eaux ou le vol.
Objet du marché
L’assurance dommages aux biens couvre les biens assurés contre l’incendie et d’autres événements pouvant impacter votre établissement. Elle couvre également les frais, les pertes consécutives, les pertes d’exploitation, les frais supplémentaires et les pertes de recettes résultant de ces dommages.
Valeur ajoutée achat
- Un marché adapté aux besoins de chaque établissement. Le titulaire national retenu est capable de piloter un marché groupé en tenant compte de la sinistralité de chacun des établissements et de leurs spécificités.
- Différentes formules de garanties proposées selon la typologie de l’établissement. Ce marché a été construit en prenant en compte les spécificités des établissements avec la possibilité pour chacun de choisir parmi les différentes formules de garanties proposées. Chaque formule correspond à une typologie d’établissement tant sur la superficie des bâtiments, les franchises et les limites contractuelles d’indemnité (LCI). Ces formules ont été définies en collaboration avec un cabinet spécialisé en assurance hospitalière.
- Une offre pertinente en terme financier dans un contexte en tension. L’offre du titulaire est économiquement très attractive dans un contexte très haussier pour les assureurs. A l’heure où de nombreux assureurs se retirent du marché français, UniHA a réussi à créer la concurrence nécessaire avec un travail de sourcing en amont de plus de 15 mois.
Points forts
- Une démarche groupée avec une hétérogénéité des établissements en terme assuranciel : environnements climatiques différents, type de bâtiments différents (classés/non classés, occupés/non occupés).
- Une équipe dédiée et spécialiste du secteur de la santé chez le courtier, à disposition de l’ensemble des établissements du groupement de commande.
- Des outils de pilotage optimisés pour un meilleur suivi des contrats et des sinistres.
- Un suivi et un reporting personnalisé pour chaque établissement.
Descriptif du lot
Le marché est composé d’un seul lot.
Les principaux biens assurés : les biens immobiliers, les biens assimilés aux biens immobiliers, les ouvrages de génie civil, les biens mobiliers… (selon définition contractuelle).
Les principaux évènements assurés : incendie et risques annexes, dégâts des eaux – gel – fuite de sprinkler, dommages relevant de la garantie catastrophes naturelles, dommages électriques, vol – vandalisme, bris de glace, bris de matériels y compris informatiques, pertes de marchandises sous température dirigée, effondrement…
Une démarche de prévention des risques
UniHA est très attentif à la prévention des risques.
Le titulaire VERSPIEREN s’est engagé à faire preuve de proactivité et à accompagner chaque établissement adhérent dans sa démarche de réduction des risques tant en fréquence qu’en gravité en :
- réalisant des visites au sein des établissements par ses équipes d’ingénieurs préventionnistes et en remettant un rapport avec une hiérarchisation des recommandations.
- assistant les établissements pour tous nouveaux projets de construction, aménagement ou amélioration, afin de les aider dans la mise en œuvre de solutions techniques permettant de réduire le risque.
- en produisant une synthèse annuelle pour l’ensemble du marché des points marquants concernant la prévention et le suivi des recommandations.
➢ Groupement de titulaires composé de :
o Un courtier VERSPIEREN avec une équipe dédiée pour le marché UniHA
o L’assureur principal CHUBB
o 2 autres assureurs pour le partage du risque assurantiel : ALBINGIA et AREAS
Des experts hospitaliers mobilisés
Le marché concerne :
- 126 établissements
- 20 GHT dont 11 CHU
pour une superficie totale de 10 346 689 m2.
Chaque établissement adhérent au marché s’est engagé dans la démarche UniHA en fournissant le maximum de documents (état de sinistralité, plan des bâtiments, état du parc immobilier, PV des commissions de sécurité) afin d’apporter des éléments concrets aux candidats pour garantir le risque assurantiel.
Les établissements supports comme les HCL, le CHU de Nantes, le CHU de Reims, le CHU de Lille, le CHU de Caen, le CHU de Toulouse et le CHU d’Angers ont également porté cette démarche pour les établissements de leur GHT.
Rejoindre le marché en centrale d'achatMoyens d’accès
Groupement de commandeDates de consultation des entreprises
du 03/06/2024 au 03/12/2024Dates de marchés
du 01/01/2025 au 31/12/2028