Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) d’UniHA
Bienvenue sur la page dédiée au SPASER d’UniHA , un engagement stratégique pour faire de l’achat public un levier majeur de la transition écologique et sociale dans le secteur de la santé.
L’engagement d’UniHA pour des achats responsablesLe secteur de la santé en France figure parmi les secteurs significatifs en termes d’émissions de gaz à effet de serre, représentant environ 8 % des émissions nationales. Parmi celles-ci, 65 % sont directement liées aux achats, notamment dans les domaines des médicaments et des dispositifs médicaux. Ce constat illustre l’interdépendance entre la santé et l’environnement. Les activités du secteur de la santé ont un impact direct sur l’environnement, tandis que le dérèglement climatique, avec la multiplication des événements météorologiques extrêmes, affecte directement la santé des populations. Cette double pression impose d’accélérer les efforts pour garantir un système de santé plus durable. Premier acheteur public en santé, UniHA est un acteur clé de cette transition. En effet, nous nous engageons à faire de l’achat durable un levier stratégique pour accompagner les hôpitaux dans leurs transformations environnementale et sociale. Cet engagement s’inscrit dans une démarche globale visant à faire des achats des moteurs de performance sur les plans environnemental, social et économique. |
Pourquoi un SPASER chez UniHA ?
Introduite par la loi n° 2014-856 et renforcée par la loi n° 2023-973 relative à l’industrie verte, la notion de SPASER constitue un outil stratégique pour structurer et promouvoir des politiques d’achats durables. Cette obligation légale s’applique désormais à tout acheteur public ayant un budget achats supérieur à 50 millions d’euros, ce qui inclut de nombreux établissements hospitaliers en France.
En tant que premier acheteur public en santé avec un volume d’achats de près de 7 milliards d’euros, nous considérons qu’il est de notre devoir d’agir. C’est pourquoi, notre Conseil d’administration a fait de l’élaboration de notre SPASER, un objectif stratégique afin d’accompagner les hôpitaux dans cette transition.
Le SPASER d’UniHA repose sur trois piliers fondamentaux :
- L’axe environnemental : réduction des émissions de CO2 et promotion d’achats respectueux de l’environnement.
- L’axe social : soutien à l’insertion professionnelle et amélioration des conditions de travail.
- L’axe économique : établissement de relations équilibrées et pérennes avec nos fournisseurs.
Avec ce SPASER, nous ambitionnons de devenir un acteur clé de la transformation écologique et sociale du secteur hospitalier. Comme le souligne Walid Ben Brahim, Directeur Général d’UniHA :
|
Une cartographie des procédures et un score achat durableDans le cadre de notre SPASER, nous proposons une cartographie complète de nos procédures, accompagnée d’un score achat durable. Elle offre une vision claire et structurée des initiatives en cours et de leurs impacts, permettant un suivi précis des performances des marchés en matière d’achat durable.
La cartographie inclut un score d’achat durable, qui évalue le niveau de prise en compte des critères environnementaux et/ou sociaux dans chaque procédure, en fonction du nombre et de la pertinence des critères intégrés. Ce score offre une vue d’ensemble rapide et objective sur l’intégration des considérations de durabilité dans les décisions d’achat. |