Livre Blanc « Contribution des outils numériques à la transformation des organisations de Santé » – Tome 1
Livre blanc édité en mai 2019
La transformation numérique touche tous les secteurs dont celui de la Santé permettant des usages simplifiés, une fluidité renforcée et une efficacité plus opérationnelle. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a lancé en novembre 2018 le plan #MaSanté2022. Ce plan a pour but d’être au plus proche des patients, des métiers de la santé et des territoires, le numérique étant un vecteur d’accélération et de meilleure cohésion.
Il est réuni dans ce Livre Blanc des acteurs de toute la société qui ont exprimé leur vision et leurs préoccupations relatives à la révolution annoncée par la dématérialisation en santé.
Ce document a été produit bénévolement ; les coordinateurs et les contributeurs sont exempts de tout conflit d’intérêt.
Coordinateur : Dr. Jean-Pierre BLUM
– Membre du Comité Ethique Unesco
– Conseiller pour le groupe d’études parlementaires numériques et santé – Assemblée Nationale (2012-2017)
Document libre de droits
Thématiques du livre blanc
- Quelles solutions pour améliorer le parcours patient ?
- Accélérer le numérique du système de santé pour fluidifier les interactions pour un meilleur confort du patient
- Mieux comprendre les évolutions de la santé à l’aide de témoignages de personnalités du monde de la santé et des politiques
- Territoires et Santé, outils numériques et santé font-ils bon ménage ?
- Changement sociétal, solidarité nationale et parcours de santé…
- #DMP #IA #BigData #TransfoNum : mieux comprendre les enjeux de demain
Quelques citations :
1/ Madame la députée Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale : «Ce changement passe par une réorganisation des territoires, des parcours de soins, du partage des informations. Il doit anticiper plutôt que réparer et donc prévenir, détecter, éduquer, informer, suivre, alerter ».
2/ Deux défis pour le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux qui a choisi une solution HPE, l’Informatisation de la prescription au lit du patient et le remplacement des infrastructures de téléphonie, pour mettre en place un processus d’amélioration continue en concordance avec un engagement de haute qualité.
3/ Pour Isabelle Falque-Pierrotin, ancienne Présidente G 29 et Commission nationale Informatique & Liberté sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’IA « L’intérêt des utilisateurs doit primer »
4/ Pour Jean-Louis Touraine, député du Rhône, rapporteur de la mission d’information sur la révision de la loi relative à la bioéthique, le numérique, la robotique et l’intelligence artificielle offrent déjà beaucoup d’opportunités pour la médecine et le soin et « la question du consentement libre et éclairé du patient est au cœur des principes éthiques » qu’il défend.
5/ Ekaterina Pesheva, director of Communications & Media Harvard Medical School « l’intelligence artificielle pourrait réduire les problèmes systémiques et les erreurs dans la prise de décision de chaque clinicien. »
6/ Frédéric Bourcier, directeur des Systèmes d’Information de la Fondation Partage et Vie « Au bout du compte, à une heure où l’intelligence est presque systématiquement qualifiée d’artificielle et où c’est la machine qui fait montre de sa capacité à apprendre, le secteur médico-social et sanitaire nous ramène à l’humain. Encore et toujours ; et le numérique ne saurait s’y substituer. »
7/ Dhanurjay Patil, Chief Data Scientist in the White House United Sates Office of Science and Technology Policy, donne six conseils pour le numérique en santé : l’éthique et la sécurité, l’application de la loi et accès aux données, une règle commune, le défi du Machine Learning (ML) et l’IA qui vont changer la donne, la nécessaire collaboration gouvernementale et enfin l’accès aux données.
8/ Pour Véronique Desjardins, Directrice générale du Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen, le numérique est une opportunité dont la gouvernance et la lucidité sont cruciaux.