Interview de Walid Ben Brahim pour APM International sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025 et achats : des marges de manœuvre subsistent pour réaliser d’importantes économies »

Walid Ben Brahim a répondu aux questions de Jean-Yves Paillé dans un article intitulé : « Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025 et achats : des marges de manœuvre subsistent pour réaliser d’importantes économies »

🔍 Il y partage ses réflexions sur l’évolution des pratiques de l’achat hospitalier mettant en lumière les leviers clés pour gagner en efficience et générer des économies pour les établissements de santé :

  • Encourager la mutualisation et le regroupement des achats pour renforcer leur performance à l’échelle des GHT et au niveau national.
  • Monter en gamme et professionnaliser l’achat grâce à une définition extrêmement précise des besoins, une exploitation optimale des opportunités offertes par la commande publique ainsi qu’un suivi rigoureux de l’exécution des marchés qui passe notamment par l’exploitation des bases de données.
  • Organiser au mieux les approvisionnements en instaurant une organisation mutualisée sur plusieurs niveaux : local, GHT, régional et national.
  • Construire une véritable relation avec les fournisseurs en assurant des réajustements pendant l’exécution des marchés et en s’assurant que les prestations livrées répondent aux attentes initiales.

Ces leviers sont de véritables ressources collectives à la disposition des hôpitaux pour réaliser davantage d’économies.

Lire l’article (source APM International)