Pré-diagnostic pour l’installation d’ombrières solaires photovoltaïques de parking, UniHA vous accompagne !

Dans un contexte de transition énergétique, la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables porte plusieurs mesures visant à réduire l’impact carbone des entreprises et des particuliers. Les hôpitaux, dotés de grands parkings en gestion directe ou sous concession, sont désormais concernés par l’obligation d’intégrer des systèmes de production d’énergie renouvelable (EnR).

Pour accompagner cette transition, UniHA propose un nouveau marché de pré-diagnostic dédié aux ombrières solaires photovoltaïques, spécifiquement conçu pour les besoins des établissements hospitaliers. Ce marché, lancé le 24 septembre 2024 pour une durée de 2 ans, permet aux hôpitaux d’étudier la faisabilité d’une installation photovoltaïque sur leurs surfaces de parking, tout en prenant en compte les contraintes réglementaires et opérationnelles.

Une solution sur mesure pour les établissements hospitaliers

Le marché de pré-diagnostic solaire répond aux besoins des hôpitaux en leur permettant de disposer d’outils de décision précis avant d’investir dans des infrastructures solaires.

Cette nouvelle offre proposée par UniHA présente plusieurs points forts, notamment une couverture complète de l’ensemble du territoire national. Le titulaire du marché, Inddigo SAS, spécialisé dans les solutions photovoltaïques, intervient auprès de tous les établissements hospitaliers en France métropolitaine, hors DROM-COM.

Un autre atout majeur réside dans le rapport qualité/prix. Le tarif de la prestation est inférieur de 70 % au prix du marché, grâce à une forte concurrence entre les candidats, qui a permis de retenir une offre performante tant sur le plan économique que qualitatif.

Enfin, le délai de réalisation est rapide. Le prestataire analyse chaque dossier à distance, sans déplacement, en utilisant des logiciels professionnels spécifiques ainsi que des applications de visualisation courantes et performantes comme Google View et Google Earth.

« Nous avons installé des ombrières solaires sur la moitié de notre parking, soit environ 500 m² »

Pour illustrer les avantages de cette démarche, nous avons rencontré M. Nicolas Campestre, Directeur des achats du Centre Hospitalier de Mont de Marsan. Cet établissement a récemment mis en place un projet d’ombrières solaires photovoltaïques sur son parking, finalisé le 15 avril 2024.

« Dans le cadre de notre stratégie pour maîtriser nos coûts énergétiques, nous avons installé des ombrières solaires sur la moitié de notre parking, soit environ 500 m². Cette installation couvre environ 10 % de notre consommation électrique sur le site, ce qui représente un impact significatif « ,souligne M. Campestre.

« Le prestataire chargé du pré-diagnostic a réalisé une simulation initiale, permettant à toute notre équipe de bien comprendre le potentiel et l’impact du projet. L’implication de chacun a été un facteur clé du succès. »

Ombrière solaire

Pour aller plus loin sur le marché pré-diagnostic pour ombrières solaires photovoltaïques de parking

Accompagner les établissements hospitaliers dans leurs étapes préalables et indispensables pour mettre en place des ombrières solaires photovoltaïques.

Marché : 2 ans renouvelable 2 fois 1 an
Titulaire : Inddigo SAS

Voir le marché 

 


Voir aussi...