Les marchés transport d’UniHA, un levier d’action pour la transition énergétique

La transition énergétique désigne le passage des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) vers des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et combattre le changement climatique. En France, de nombreux secteurs restent très polluants comme celui de la santé qui représente plus de 8%1 des émissions de gaz à effet de serre nationales, soit environ 49 millions de tonnes en équivalent CO2. UniHA, en tant que premier acheteur dans le domaine de la santé, s’est saisi de ces sujets et propose plusieurs marchés afin d’accompagner les hôpitaux dans leurs démarches de transition énergétique. 

L’impératif de transition énergétique  

Que ce soit pour se déplacer, pour se chauffer, pour s’éclairer ou encore pour faire fonctionner nos industries, nous avons besoin d’énergie. La production d’énergie en France dépend du mix énergétique regroupant plusieurs sources d’énergie. En France, le mix énergétique dépend encore à plus de 60% des énergies fossiles. Afin d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050, il est donc urgent que la France remplace ses sources d’énergies fossiles par des énergies renouvelables. Il en est de même pour le secteur de la santé, particulièrement énergivore. Conscient de ces enjeux, UniHA accompagne ses adhérents dans la voie de la décarbonation de leurs activités grâce à des marchés engagés dans une démarche de transition énergétique, à l’image des marchés proposés par la filière transport. 

Zoom sur l’offre décarbonée de la filière transport d’UniHA

Un contexte règlementaire prégnant 

Les déplacements représentent 13%2 des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé. UniHA propose de nombreuses offres décarbonées afin de réduire l’empreinte carbone du transport hospitalier, tout en encourageant l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

A partir du 1er janvier 2035, en Europe, les constructeurs automobiles ne pourront plus mettre sur le marché que des véhicules et utilitaires légers « zéro émission ». Pour y répondre, des zones à faibles émissions ont été mises en place. Ainsi, lors du renouvellement de leur parc automobile, les hôpitaux doivent acquérir à minima 50% de véhicules à faible ou très faible émission de CO2.

Une nouvelle directive EPBD (Energy Performance Building Directive) sur la performance énergétique des bâtiments pour réduire les factures énergétiques ainsi que les émissions a été ratifiée le 22 avril 2024. Elle stimule entre autres le principe de la mobilité durable grâce à des dispositions renforcée relatives aux emplacements de stationnement pour vélos, au précâblage, aux points de recharge pour les véhicules électriques (équipement de 10% des places de parking et 50% des places pré équipées d’ici le 1er janvier 2027).

Au sein de la filière transport d’UniHA, on recense plusieurs marchés qui tendent déjà vers cet objectif de neutralité carbone. Ces marchés se regroupent selon différentes thématiques.

L’achat décarboné 

UniHA propose plusieurs marchés centrés sur la thématique d’achat décarboné. Tout d’abord, le marché d’achat de véhicules à faibles émissions de CO2 qui propose un large panel de véhicules propres. On identifie également le marché d’achat de véhicules sanitairesqui offre la possibilité aux hôpitaux de commander des véhicules thermiques et des véhicules à très faibles émissions de CO2. Ce marché donne aussi la possibilité aux établissements de santé d’acquérir des véhicules d’occasion. Le marché d’achat et de location longue durée de chariots de manutention offre un large choix de chariots électriques. Ce marché impose également aux titulaires une organisation drastique dans la gestion de l’élimination et de recyclage des déchets en fin de vie, notamment concernant les fluides.

Les marchés de location : une alternative durable

Afin de développer l’accès aux véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables, l’installation de bornes de recharge électrique est indispensable. UniHA propose un marché de location de bornes de recharge pour véhicules électriques qui apporte une solution globale d’installation, de l’étude des besoins à la mise à disposition des bornes en passant par les travaux de génie civil et électrique. Le marché de location courte, moyenne et longue durée de véhicules apporte également une réponse aux établissements hospitaliers aux différentes contraintes de la loi d’orientation des mobilités tout en garantissant une certaine souplesse dans le mode de financement (loyer mensuel). Grâce à un large choix de véhicules et d’énergies différentes, il permet de louer des véhicules (véhicule particulier, véhicule utilitaire, poids-lourds) répondant aux besoins et contraintes propres de chaque établissement.

Optimisation et rationalisation des déplacements

Le marché de fourniture de carburant par carte accréditive passé avec un fournisseur multi-enseignes donne la possibilité aux hôpitaux de se recharger sur 100% des bornes électriques publiques. Il permet également de limiter les déplacements en s’approvisionnant en carburant auprès de l’enseigne la plus proche. Le marché de solutions de gestion de flotte automobile a pour objectif de rationnaliser l’utilisation des véhicules en optimisant le parc existant, ses infrastructures, ses déplacements et en privilégiant les solutions de mobilités collaboratives. Cette évolution des usages permet d’agir sur la réduction de l’impact carbone des établissements.


Voir aussi...