Les groupements d’achats régionaux, GCS Achats Santé d’Occitanie et GCS Achats Santé Bretagne, deviennent partenaires d’UniHA

Fruits d’un travail fertile de discussion et de concertation de plusieurs mois entre les équipes d’UniHA et les groupements d’achats régionaux, deux partenariats inédits ont été signés au mois de mai.

Le GCS ASO (Groupement de coopérative sanitaire Achats Santé d’Occitanie) et UniHA ont conclu le premier partenariat le 14 mai à Carcassonne, à l’occasion de la Journée régionale adhérents coorganisée par les groupements d’achats régional et national.

Le 29 mai, à Rennes, la convention de partenariat entre le GCS (Groupement de coopérative sanitaire) Achats Santé Bretagne et UniHA a été officialisée au cours de la Journée régionale adhérents élaborée en commun.

Des enjeux de performance, complémentarité et d’efficacité au services de nos adhérents communs

Centrales d’achats nationales, groupements régionaux, le paysage de l’achat hospitalier est pluriel. L’objectif de la démarche partenariale impulsée par UniHA est de permettre aux acteurs de mieux se coordonner pour délivrer un service performant, lisible et adapté aux besoins des adhérents établissements sanitaires et médico-sociaux.

Walid Ben Brahim, Directeur Général d’UniHA, développe :

Il s’agit d’une stratégie d’alliance inédite qui va dessiner le paysage de l’achat hospitalier de demain. Notre ADN est commun entre groupements d’achats régionaux et UniHA, c’est celui de la coopération hospitalière pour servir tous les établissements. Nous avons ce savoir-faire partagé de dialogue pour nous organiser autours des activités où chacun apporte la plus grande valeur ajoutée, au niveau national et au niveau régional .

En outre, ces orientations s’inscrivent pleinement dans le cadre du programme Phare de la DGOS et des objectifs de performance de l’achat public hospitalier assignés à tous les acteurs par l’Etat.

Pour Barthélémy Mayol, Directeur général du CH Perpignan et Administrateur du GCS ASO,

 Il existe un enjeu de développement des activités du groupement régional occitan et c’est un signe d’ouverture au service de nos adhérents très divers (de la structure médico-sociale à l’établissement de santé de grande taille). Les ressources hospitalières sont précieuses et il nous semblait évident qu’il existait des marges de manœuvre importantes pour optimiser notre action entre les niveaux régional et national. Le GCS ASO a la capacité d’accompagner en proximité les établissements qui disposent de temps et de compétences comptés en matière d’achat et UniHA apporte une expertise et un niveau de mutualisation essentiels pour nos adhérents.

Des champs de coopération inédits gagnants-gagnants

Samuel Froger, Président du GCS Achats Santé Bretagne souligne tout le potentiel de cette coopération qui va permettre de mettre en commun des expertises au service du collectif hospitalier : « Les défis que nous avons à relever sont immenses en termes d’achat hospitalier, on voit bien dans ce cadre que nos actions coordonnées vont amener aux hôpitaux des réponses concrètes, notamment en termes de transition écologique qui est l’un des axes forts de notre GCS ».

Forts de leur ancrage territorial et de leur connaissance de terrain, les groupements d’achats régionaux participeront à la définition des besoins, à la sélection des offres et au suivi d’exécution des marchés UniHA. Ils pourront également faciliter la connaissance et l’accès à l’offre UniHA en accompagnant les établissements en région qui le souhaitent. Des thématiques spécifiques (transition énergétique, cyber sécurité, souveraineté sanitaire) seront traitées en coopération par la mise en commun des compétences de chacun.

UniHA apportera ses expertises spécifiques sur certains segments d’achats, en matière juridique, de sourcing, de négociation et de contractualisation mais également sur les sujets d’achats durables, complexes, souverains et d’innovation.

Ces partenariats s’incarneront dans l’organisation de journées régionales communes au bénéfice des adhérents d’UniHA et des groupements d’achats régionaux, à l’image des journées des 14 et 29 mai qui se sont tenues en Occitanie et Bretagne.

Une dynamique évolutive

Les partenariats entre UniHA et les groupements régionaux Occitanie et Bretagne s’inscrivent dans le long terme avec des réunions de travail régulières des équipes. Les gouvernances des GCS sont également étroitement associées et seront consultées à chaque étape de développement des coopérations.

Pour UniHA, ces deux partenariats sont le fruit d’une stratégie qui va s’intensifier dans les mois prochains. Des discussions sont ouvertes avec d’autres groupements d’achats régionaux, intéressés pas une démarche de mise en cohérence des moyens au service des établissements de santé.


Voir aussi...