Note de conjoncture 2nd semestre 2023

Léger repli de l’inflation, une situation contrastée selon les marchés

Vue d’ensemble

Au cours du deuxième semestre 2023, le nombre de marchés UniHA ayant fait l’objet d’un avenant prix à la hausse a légèrement augmenté (7%, contre 5% au premier semestre), mais les segments principalement concernés sont ceux qui n’avaient pas encore été touchés précédemment. Ces avenants sont l’aboutissement des négociations engagées suite aux sollicitations de début d’année des fournisseurs. En effet, chaque avenant de hausse exceptionnelle pour cause d’imprévision, est documenté et justifié par une analyse détaillée de la part de l’acheteur des inducteurs de coût.
Plus généralement, la pression économique diminue légèrement en fin d’année 2023, avec une diminution du nombre de demandes de hausses exceptionnelles par nos fournisseurs, confirmant le léger repli de l’inflation.

Un léger repli de l’inflation qui se traduit par des réalités contrastées selon les marchés :

La hausse de prix constatée fin 2023, tous segments d’achat confondus, est principalement due au prix de l’énergie, électricité principalement, et à la hausse de certaines matières premières : avec des hausses très importantes de certains composants, par exemple : Polypropylène +46.%, PEBD +120%.Sur certains segments d’achat, on peut constater une stagnation des prix, voire une baisse : blanchisserie, papier, EPI à usage unique, certains équipements (par exemple, les mobiliers de soins) et véhicules de transport.

Il faut noter également une modération de la hausse de prix dans le domaine de la restauration. Cette filière subit des variations importantes de prix. Le marché de la viande, par exemple, est caractérisé, d’une part, par une hausse des prix induite par l’importation massive de viande européenne sur le sol français (avec un coût supplémentaire lié au transport et aux emballages). D’autre part, on note une tendance à la baisse liée à la réduction des importations par la Chine du
porc français, même si le coût du porc reste élevé par rapport aux prix d’avant crise.

S’agissant du transport, il existe toujours de nombreux aléas portant sur le fret maritime pour tous les produits venant d’Asie (attaques des navires commerciaux en Mer Rouge, contournement du canal de Suez) générant des impacts sur le coût et sur les délais d’approvisionnement. Le transport routier est également soumis à une forte inflation liée avant tout aux évolutions des salaires, des coûts d’entretien et des tarifs de péages.

Certains distributeurs craignent également l’impact des JO 2024 sur les livraisons, du fait d’un manque de main d’oeuvre pendant cette période. Le frêt aérien est lui aussi impacté par la hausse des coûts, notamment du fait des mesures prises en matière de transition écologique, introduisant une nouvelle taxe sur le kérosène. Sur l’ensemble des marchés de prestations, la pénurie de main d’oeuvre et la progression des salaires sont à l’origine de tension pour la bonne réalisation des prestations.

Les renouvellements de marchés d’équipements pourraient conduire à des hausses de prix, en particulier sur les produits en monopole ou faible concurrence. Les risques financiers associés à la location demeurent importants, compte tenu des incertitudes pesant sur les instruments financiers. Le développement de certaines innovations technologiques pourrait être ralenti par le conflit israelo-palestinien, même si nous n’avons pas constaté les effets à ce jour.

En 2024, les acheteurs hospitaliers navigueront entre risques réglementaires, baisses de prix de l’énergie et évolution des modes de consommation

En 2024, les prix de l’énergie UniHA diminueront, avec un réel impact à la baisse sur les budgets hôspitaliers, même s’ils resteront très éloignés des prix d’avant crise.Les acheteurs d’UniHA seront également vigilants sur cet impact à la baisse pour l’ensemble des achats très dépendants de l’énergie, tous segments confondus.

Les évolutions règlementaires françaises (ex : produits de contraste) et européennes (loi MDR –Medical device regulation) générent des hausses de prix très importantes sur les dispositifs médicaux, ainsi qu’une rationalisation des gammes et des possibles tensions d’approvisionnement. Le deuxième effet constaté de la mise en oeuvre de la loi MDR réside dans la réduction de l’accès à certaines innovations qu’il est plus aisé pour les entreprises de diffuser sur d’autres continents moins contraints.

Les objectifs de souveraineté fixés pour certaines catégories de médicaments seront aussi générateurs de surcoûts importants.

Il est important de noter que, désormais, tous les contrats UniHA sont conçus avec des clauses de prix adaptées, afin de contenir au mieux les hausses en cours de contrat. Toujours dans un objectif de meilleure performance économique, UniHA souhaite construire des stratégies d’achat orientées vers les changements de mode de consommation et les nouveaux modèles économiques :

  • diversification de l’alimentation ;
  • autopartage ;
  • économie circulaire.

Nous sommes convaincus que la clé pour optimiser la dépense achat des hôpitaux réside aussi dans
ces nouvelles approches.

A titre d’exemple, nous avons mis en place des marchés d’achats d’occasion de matériel médical et paramédical : lave-bassins, échographes, … Et nous travaillons aussi sur les produits fabriqués localement (produits textiles) et à partir de
matière recyclé (papier toilette à base de briques alimentaires), ce qui a pour effet de limiter la forte variabilité des prix des produits importés potentiellement impactés par un contexte géopolitique défavorable.

Télécharger la note conjoncture complète ( 18 pages)

Note conjoncture 2nd semestre 23 UniHA

📥  Télécharger la note de conjoncture second semestre 2023


Voir aussi...