Un marché clé en main pour l’achat de solutions de télésurveillance

 La télésurveillance, une révolution digitale au service des patients  

La pandémie de Covid-19 a conduit les acteurs du secteur de la santé à innover et à bousculer les modes de prise en charge des patients. C’est notamment à ce moment-là que l’on voit émerger de façon fulgurante la télémédecine. Ce terme générique regroupe cinq notions dont la télésurveillance.  

Moins connue que la téléconsultation dont les chiffres ont bondi pendant la crise sanitaire, la télésurveillance est pourtant en plein essor. Cette branche de la santé numérique repose sur le suivi et l’analyse à distance des données médicales d’un patient via la mise à disposition de dispositifs médicaux numériques (DMN) qui prennent généralement la forme d’une application mobile. Utilisée majoritairement dans le cadre d’une maladie chronique, la télésurveillance permet de renforcer la qualité de la prise en charge des patients ce qui contribue à l’amélioration de leur confort de vie et, plus généralement, de diminuer les hospitalisations et les passages aux urgences.  

Par exemple, pour un patient souffrant de diabète, la télésurveillance va lui permettre de renseigner ses données de santé sur une application mobile dédiée. Les données seront ensuite analysées et interprétées par un professionnel de santé qui pourra adapter sa prise en charge en cas de changement de son état de santé.  

Un basculement dans le droit commun 

La télésurveillance a été expérimentée en France via le programme ETAPES1 entre 2014 et 2021. A ce titre, 130 000 patients ont pu en bénéficier dans le cadre de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, l’insuffisance cardiaque ou encore l’insuffisance respiratoire.  

Définie comme un enjeu clé de l’évolution du système de santé lors du Ségur de la santé et du plan innovation 2030 et fort du succès de l’expérimentation ETAPES, la télésurveillance est désormais remboursée par l’Assurance Maladie depuis le 1er juillet 2023.  

Dans ce contexte, la Haute Autorité de Santé a défini quatre pathologies s’inscrivant dans ce schéma de remboursement par l’Assurance Maladie. Il s’agit des maladies suivantes : l’insuffisance respiratoire, le diabète, l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale. D’autres pathologies sont à l’étude.   

UniHA vous accompagne  

UniHA qui fait de l’innovation un des axes stratégiques de sa politique d’achat, est la seule centrale d’achat à s’être positionnée sur le sujet en proposant un marché construit sur le modèle du système d’acquisition dynamique. Ce modèle permet ainsi à des fournisseurs de DMN ayant obtenu les certifications nécessaires, de demander à être référencé dans le marché UniHA tout au long de sa période de validité.  

UniHA a construit ce marché en veillant à référencer uniquement des DMN éligibles au remboursement par l’Assurance Maladie. A ce jour, en janvier 2024, dix-huit candidats sont admis au sein du marché UniHA.  

« Ce marché résulte d’un travail poussé d’analyse des candidatures afin de garantir que tous les DMN admis seront bien pris en charge par l’Assurance Maladie » commente Arthur Denninger, acheteur UniHA en charge de ce marché. « Dans ce marché, nous avons tout fait pour simplifier la tâche de nos adhérents en leur mettant à disposition un kit de marché spécifique prérempli. Il ne leur reste plus qu’à exprimer leurs besoins. » ajoute-t-il.  


Une webconférence est prévue sur le sujet le mardi 12 mars 👉 lien d’inscription 
Lien vers la fiche marché 👉 cliquez ici  


Voir aussi...