UniHA dévoile son Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER), un engagement fort pour des activités hospitalières plus durables

UniHA annonce l’adoption de son Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), marquant une étape structurante pour le groupement d’achat et ses adhérents. Ce document s’inscrit dans la continuité des actions engagées par le premier acheteur public en santé pour transformer durablement le modèle de l’achat public hospitalier en un véritable levier de transition écologique et sociale.

En 2024, UniHA a intensifié ses efforts en faveur des achats durables avec plusieurs initiatives notables : la création de la filière « Innovation et achat durable », l’organisation du Printemps de l’achat durable en santé ainsi qu’un nouveau marché dédié à l’accompagnement au développement durable. Le SPASER d’UniHA s’intègre dans cette démarche globale et constitue une étape clé pour assurer la pérennité de ces actions et accompagner les hôpitaux dans leur transformation vers un avenir plus durable.

Une démarche structurée pour des achats plus durables

Un SPASER consiste à définir des objectifs et des orientations stratégiques sur plusieurs années en matière d’achats durables, afin d’établir une trajectoire visant à atteindre la maturité et la pérennité dans ce domaine. Il inclut également des indicateurs pour suivre et consolider les améliorations sur le long terme.

Le SPASER d’UniHA repose sur trois ambitions :

  • Permettre aux établissements de santé de déployer leur propre politique de développement durable par le biais des contrats d’UniHA ;
  • Garantir à ses adhérents des achats qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques en proposant des marchés qui s’inscrivent dans cette démarche ;
  • Témoigner de l’engagement d’UniHA à planifier, structurer et mettre en œuvre une politique d’achat durable.

« Je suis fermement convaincu que l’achat public joue un rôle crucial dans la transition écologique et sociale de notre système de santé. Notre Conseil d’administration en a fait un objectif stratégique. Dans les hôpitaux, les achats représentent 30% des dépenses et 50% du bilan carbone. Avec un volume d’achats de près de 7 milliards d’euros et un grand nombre de nos adhérents concernés par l’obligation de réaliser un SPASER, UniHA a le devoir d’agir et d’accompagner les établissements de santé dans cette transformation »
déclare Walid Ben Brahim, Directeur général d’UniHA.

Le SPASER d’UniHA s’articule autour de 3 axes stratégiques déclinés en 6 objectifs précis :

Axe 1 : Les orientations de la politique d’achat durable en matière environnementale
Objectif 1 : Prendre en compte les ressources naturelles,
l’environnement et la biodiversité dans les achats.
Objectif 2 : Développer les achats favorisant l’économie circulaire.

Axe 2 : Les orientations de la politique d’achat durable en matière sociale
Objectif 3 : Encourager les achats inclusifs pour les personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
Objectif 4 : Promouvoir les achats favorisant l’emploi durable et décent pour tous.

Axe 3 : Les orientations de la politique d’achat durable en matière économique
Objectif 5 : Soutenir les achats favorisant une relation équilibrée avec les fournisseurs.
Objectif 6 : Simplifier l’accès à la commande publique.

Une ressource opérationnelle au service des hôpitaux

Dans le cadre de son SPASER, UniHA met à disposition une cartographie détaillée  de ses procédures d’achat, accompagnée d’un « score achat durable », afin de proposer une vision claire et structurée des initiatives en cours et de leur impact.

Véritable outil de référence, cette cartographie permet de suivre et de communiquer efficacement sur les performances en matière d’achats durables. Chaque procédure est évaluée à travers un score qui mesure l’intégration des critères environnementaux et sociaux dans les décisions d’achat. Le score attribué est déterminé en fonction des critères d’attribution, des clauses administratives et/ou techniques et de l’objet du marché.

S’agissant des marchés produits par UniHA en 2024, 66% des marchés sont répertoriés pour leur score achat durable. 39% des marchés se voient attribuer un score achat durable A (le plus élevé), 12% un score B et 15% un score C.

Ce dispositif offre une analyse rapide et objective du niveau de durabilité des produits et services acquis, renforçant ainsi la transparence et l’engagement d’UniHA dans la transition écologique et sociale.

Pour aller plus loin

Consultez le Spaser UnihA

Consultez la cartographie des marchés durables 


Voir aussi...