Tribune de Walid Ben Brahim et Audric Darras dans Les Echos

Le 24 octobre dernier, le journal Les Echos a publié la tribune intitulée « Souveraineté sanitaire : agir au-delà des relocalisations » rédigée par Walid Ben Brahim, Directeur général d’UniHA et Audric Darras, Pharmacien coordonnateur d’UniHA.

Alors que la question de la souveraineté sanitaire est plus cruciale que jamais, la cession partielle de la filiale de Sanofi, Opella, à des investisseurs américains relance le débat sur la dépendance de la France en matière de santé.

Pour Walid Ben Brahim et Audric Darras, il est indispensable de mettre en place de nouveaux leviers, notamment contractuels, pour protéger l’indépendance de la France dans ce secteur stratégique.

Dans cette tribune, ils partagent des solutions concrètes pour assurer la sécurité des approvisionnements et renforcer durablement la souveraineté sanitaire de notre pays.

Extrait : « Nous sommes convaincus que les leviers à actionner sont contractuels : nous devons bâtir avec l’industrie pharmaceutique les conditions nécessaires pour redevenir ou rester attractifs. C’est en dépassant la défiance réciproque et en instaurant un cadre partenarial qui prenne en compte les besoins mutuels des industriels et des acteurs publics que la France pourra progressivement s’affranchir de cette logique de dépendance et reprendre le contrôle de ses approvisionnements. »

Pour lire la tribune complète (source Les Echos)