Mutualiser les achats, c’est sécuriser les approvisionnements

La situation économique et géopolitique mondiale a fondamentalement modifié les enjeux des acheteurs. Si de tout temps, le regroupement des achats pour augmenter le volume commandé a été utilisé comme un levier stratégique de performance économique, aujourd’hui, sur certains produits, c’est la sécurité d’approvisionnement qui est recherchée avant tout.

S’engager sur un grand volume d’achats, c’est donner à l’entreprise des garanties court et moyen terme pour pérenniser sa production et sa chaine d’approvisionnement, voire éviter la désindustrialisation et favoriser les relocalisations industrielles.

C’est aussi permettre à l’acheteur de rester attractif dans un contexte où les fournisseurs sélectionnent leurs clients.

S’appuyer sur une large assiette de commandes, c’est rendre possible l’attribution des appels d’offres à un panel de plusieurs fournisseurs pour des produits similaires, en laissant leur place aux PME. Tous ces leviers sont mobilisés depuis 20 ans par UniHA, qui a réussi à créer et faire vivre une expertise de haut niveau au bénéfice de nombreux adhérents établissements de santé.

Cette trajectoire de mutualisation des achats hospitaliers est au service des hôpitaux pour les soutenir dans la qualité et la continuité des soins rendus aux patients. Nous allons la développer car elle est un moyen puissant de performance pour tous (performance économique, sécurisation des approvisionnements, (ré)industrialisation).

― Véronique Bertrand,
Directrice Générale Adjointe – Direction de l’Offre


Voir aussi...