Note de conjoncture 1er semestre 2024

Inflation en diminution, un enjeu de stabilisation des prix pour les marchés UniHA

Vue d’ensemble

Le taux d’inflation annuel en France et en Europe a connu une forte baisse en juin 2024, s’établissant à 2,5%. Qu’en est-il des marchés passés par UniHA pour la période de janvier à juin 2024 ?

Si les demandes exceptionnelles de hausses de prix de la part des fournisseurs se sont amenuisées en ce début d’année 2024, nombreux sont les nouveaux marchés notifiés à la hausse par rapport aux prix des contrats précédents, tous segments d’achat confondus, avec pour cause principale des coûts de l’énergie et de la main d’oeuvre toujours élevés, et des prix pour les marchés précédents qui restaient en deça des prix du marché actuel.

Nous devrions observer une stabilité des prix dans les mois à venir. En effet, les acheteurs parviennent à contenir les prix dans le cadre de clauses de révision de prix maîtrisées, avec la possibilité de capter des baisses, comme cela est le cas sur les produits courants à usage unique (essuie-main, incontinence).

Le transport demeure une source d’incertitude, tant en termes de délais de livraison que de coûts, notamment pour les produits fabriqués en Asie, en raison des conflits en mer Rouge. En France et en Europe, les fluctuations des prix du carburant, la transition énergétique indispensable des flottes de véhicules et l’augmentation des coûts de main-d’oeuvre continuent de peser sur les prix.

Mobilité et alimentaire : des prix sous tension

On observe des prix élevés sur les produits alimentaires pour différentes raisons, telles que la revalorisation du prix du lait, les augmentations du prix du gazole et de l’énergie, et l’intégration des coûts de traitement des déchets dans le prix des emballages. La maîtrise de la dépense des frais de restauration passe par une optimisation du panel de produits consommés.
Dans le domaine de la mobilité, les véhicules et moyens de transports sont impactés par des difficultés de disponibilités des pièces détachées avec des conséquences sur les prix et les délais.

Les nombreuses incitations règlementaires portant sur la transition écologique, ainsi que les nouveaux systèmes informatiques de pilotage seront source de réduction de la dépense à moyen terme, même si cela nécessite des investissements initiaux.

Energie : une baisse des prix confirmée

S’agissant des achats d’électricité et de gaz, les prix 2025 des contrats UniHA seront en retrait d’environ respectivement 15% et 3% par rapport à 2024. Notre technique d’achat consiste à prendre des positions sur les marchés d’énergie aux moments les plus opportuns d’un point de vue économique.

Produits de santé : la vigilance est de mise pour les dispositifs médicaux

Dans le domaine des produits de santé, les dispositifs médicaux sont également impactés par les hausses par rapport au prix des marchés précédents, ainsi que par les incertitudes en termes de transport en provenance d’Asie. La mise en oeuvre de la nouvelle règlementation européenne du dispositif médical est également à l’origine d’un amenuisement de la concurrence, avec un effet sur les prix.

Les coûts des médicaments sont globalement maîtrisés avec un équilibre fragile entre les baisses de prix liées aux brevets et les demandes de hausses exceptionnelles de certains industriels. Les tensions d’approvisionnement restent importantes, avec un nombre de ruptures constatées toujours croissant.

Informatique et technologies médicales : des évolutions à suivre

Concernant les fournitures d’équipements informatiques et de haute technologie médicale, la situation est contrastée avec globalement des prix plus élevés pour les nouveaux marchés, mais aussi des stratégies commerciales de certains industriels conduisant à repositionner à la baisse certains produits en vue d’une meilleure commercialisation.

Des marchés publics hospitaliers qui doivent rester attractifs

L’attractivité des marchés publics hospitaliers est un sujet de préoccupation constant des acheteurs, au moment où l’offre s’amenuise et où les entreprises choisissent leurs appels d’offres ; c’est particulièrement vrai sur les prestations pour lesquelles la main d’oeuvre se fait rare (bionettoyage, interim), ainsi que sur les marchés de la filière énergie. L’amélioration des délais de paiement et la visibilité sur les consommations des établissements donnée aux opérateurs économiques de santé restent des axes de progrès constants pour générer une meilleure performance achat.

Télécharger la note conjoncture complète ( 17 pages)

Note conjoncture 1er semestre 24 UniHA

📥  Télécharger la note de conjoncture du 1er semestre 2024


Voir aussi...