“ Face à la cybermenace : mutualisons nos efforts et nos ressources !  

Quatre milliards d’attaques étaient attendues pendant cette période des Jeux Olympiques et paralympiques qui s’achève ! Couplée à un contexte géopolitique instable, cette menace fait des établissements de santé des cibles privilégiées, avec des impacts potentiellement désastreux sur la prise en charge des patients.

Face à cette situation alarmante, il n’y a pas le choix, les établissements doivent augmenter leur résilience. C’est tout l’objectif du programme CaRE, porté par le Ministère de la Santé, qui permet aux établissements d’obtenir des subventions pour conduire des actions de sécurisation de leurs systèmes d’information.

Néanmoins, penser qu’un établissement peut atteindre un niveau de sécurité optimal en agissant seul, qui plus est pour les plus petits établissements, n’a pas de sens. Les ressources expertes sont rares et les risques sont souvent les mêmes d’un établissement à l’autre.

Chez UniHA et CAIH, nous parions sur une mutualisation de ce risque au travers de nos marchés, notamment avec le marché CAIH « SOC managé » (Centre opérationnel de sécurité) apportant une réponse globale et collective en cybersécurité. Notre solution est déjà utilisée par la moitié des GHT du territoire.

Soyons clairs : le risque zéro n’existe pas. Nous savons cependant qu’un établissement bien protégé peut retrouver un fonctionnement nominal huit fois plus rapidement après une cyberattaque qu’un établissement mal protégé.

Ensemble, continuons à partager nos retours d’expérience pour être mieux préparés et protégés afin d’assurer la continuité des soins de l’ensemble des citoyens.

Thomas Jan
DGA en charge de la stratégie numérique UniHA CAIH


Voir aussi...