Interview de Walid Ben Brahim dans la matinale de France Info le 19 avril 2024

FRANCE INFO Interview de Walid Ben Brahim dans la matinale de France Info le 19 avril 2024.
Walid Ben Brahim a répondu aux questions de Solenne LE HEN dans un reportage intitulé : « Coopérative d’achat, engagement sur les volumes…Comment les hôpitaux réussissent à faire baisser le prix des médicaments ? »
👉 Afin de négocier le prix des médicaments face aux acteurs internationaux de l’industrie pharmaceutique, il est nécessaire d’avoir des acteurs de poids 🤝 C’est la stratégie adoptée par Unicancer qui regroupe les 18 centres anticancers en France et UniHA, premier acheteur public dans le domaine de la santé.
👉 Walid Ben Brahim a notamment expliqué comment UniHA se tient au service de ses adhérents afin de négocier les meilleurs tarifs que ce soit pour des médicaments génériques ou des médicaments innovants, même si les réductions ne se négocient pas de la même façon.
👉 Walid Ben Brahim insiste également sur la prévisibilité sur les volumes de commande de médicaments qui permet de créer de la valeur. Les laboratoires pharmaceutiques ont en effet besoin d’adapter leur outil industriel et leurs cycles de production. C’est ce que les achats en groupement de commandes des hôpitaux permet de générer : de la visibilité pour une meilleure performance économique au bénéfice de notre système de santé 💊
Pour écouter l’interview sur France Info : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/cooperative-d-achat-engagement-sur-les-volumes-comment-les-hopitaux-reussissent-a-faire-baisser-le-prix-des-medicaments_6455114.html
🙏 Merci à Solenne LE HEN et France Info pour votre intérêt pour les enjeux de l’achat public hospitalier