UniHA adapte son marché de bionettoyage pour mieux répondre aux besoins de ses adhérents

Le 30 janvier dernier, lors de son discours de politique général, le Premier Ministre a évoqué le sujet des horaires décalés pour les agents de nettoyage, estimant que ces personnes sont « parfois forcées de faire des heures de transports en commun au milieu de la nuit, tout ça pour éviter qu’elles ne travaillent en même temps que les salariés »[1]. Gabriel Attal a ainsi promis de montrer l’exemple en introduisant les horaires en journée pour les agents de nettoyage dans l’administration publique.

UniHA, en tant que premier acheteur public dans le domaine de la santé, propose un marché regroupant des prestations de bionettoyage. Ce marché historique d’UniHA a été repensé au fil des années afin de répondre aux besoins de ses adhérents tout en intégrant des enjeux RSE comme critères de choix de ses fournisseurs (mise en place d’une clause sociétale, intégration d’enjeux environnementaux…).

Un marché historique d’UniHA

Le marché des prestations de bionettoyage est un marché historique d’UniHA, lancé dès 2010. Initialement axé sur les besoins des grands établissements tels que les CHU et les grands CH disposant de vastes superficies, cet accord-cadre répondait à des exigences spécifiques. Cependant, afin de répondre aux besoins des établissements avec de plus petites surfaces, nous avons fait évoluer notre offre en créant deux accords-cadres distincts en fonction de la superficie des établissements hospitaliers. Ainsi, aux côtés du marché historique destiné aux établissements dont la superficie est supérieure à 15 000 m2, UniHA a créé un deuxième marché simplifié s’adaptant aux besoins des plus petits établissements dont la surface est comprise en 5000 et 15 000 m2. Ces deux accords-cadres ont été construits selon un cahier des charges exigeant basé sur une obligation de résultat pour la mise en propreté des zones tertiaires et des zones de soins.

Une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est également proposée afin d’accompagner au mieux les établissements hospitaliers dans toutes les phases de déploiement de ce marché.

Des enjeux RSE comme critères de choix

La pandémie mondiale de Covid-19 a permis de mettre en exergue le rôle clé des agents de propreté au sein des hôpitaux. La propreté est ainsi au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Dans la construction de son marché de bionettoyage, nous avons intégré des critères de responsabilité sociale des entreprises (RSE) afin de prendre en compte la dimension sociale de manière significative. Ces critères de choix ont été mis en place en lien avec ceux mis au point par la Fédération des entreprises de propreté (FEP)[2]. En effet, la FEP a développé trois axes majeurs afin d’accompagner le secteur de la propreté à atteindre des objectifs en matière de développement durable :

  • Agir pour l’amélioration des conditions de travail et la qualité de vie des femmes et des hommes de la propreté.
  • Agir pour un environnement préservé.
  • Agir pour satisfaire les clients, améliorer le quotidien des usagers et faire reconnaître la contribution de la profession aux enjeux de la société.

Les fournisseurs admis au sein des marchés de prestations de bionettoyage ont été sélectionnés selon des critères RSE afin de garantir la mise en place de pratiques durables et responsables. Tout d’abord, une clause sociétale a été intégrée comme critère de choix au sein des marchés. Au sein de cette clause, on retrouve par exemple, le fait de privilégier le travail en journée des agents de propreté pour garantir les meilleures conditions de travail possibles pour les employés.

Des critères environnementaux ont également été instaurés, afin d’encourager l’utilisation de produits non invasifs, la gestion efficace des déchets, la réduction des emballages et le bon dosage des produits afin de minimiser l’impact écologique.

L’innovation technologique a également été intégrée comme un critère de choix afin de sélectionner des fournisseurs pour lesquels la digitalisation et l’intégration de produits connectés contribuent à l’amélioration des processus de nettoyage.

Enfin, un critère de choix qui a également été mis en place au sein des marchés UniHA concernant l’aspect humain, qui est un rouage essentiel dans la gestion des marchés de services. UniHA veille à sélectionner des fournisseurs qui ont une politique RH basée sur le bien-être des employés et leur développement professionnel.

Cette approche globale garantit que les prestations de bionettoyage répondent aux normes élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale, tout en offrant des services de qualité essentiels pour les établissements de santé.

Pour accéder à nos fiches marchés sur les prestations de Bionettoyage :

👉 Fiche marché pour les prestations de bionettoyage pour les superficies supérieures à 15 000 m2

👉 Fiche marché pour les prestations de bionettoyage pour les superficies comprises entre 5 000 et 15 000 m2

👉 Fiche marché sur l’AMO pour la prise en main du marché

[1] Référentiel RSE des entreprises de propreté

[2] « Agents d’entretien : vers la fin des horaires décalés ? », Le Parisien, 20 février 2024


Voir aussi...