La téléinterprétation des électroencéphalogrammes (EEG), une révolution technologique au service des hôpitaux

La révolution de la télémédecine est en marche et les consultations à distance sont désormais entrées dans les usages. Cette technique offre un accès amélioré aux soins de santé, en particulier pour les personnes vivant dans les zones éloignées ou qui ont des difficultés à se déplacer.

UniHA en tant que premier acheteur public dans le domaine de la santé propose à ses adhérents plusieurs marchés centrés autour de la télémédecine. La téléinterprétation des électroencéphalogrammes (EEG) s’inscrit dans ce schéma. Cette pratique innovante permet d’interpréter à distance des données liées à l’activité électrique du cerveau. Véritable enjeu de santé publique, cette nouvelle méthode permet de faciliter l’accès à cet examen pour répondre à une demande croissante.

L’électroencéphalogramme, un examen neurologique spécifique

Les EEG servent à enregistrer l’activité électrique du cerveau grâce des électrodes placées sur le cuir chevelu du patient. Cette technique permet de mesurer et d’enregistrer les impulsions électriques générées par les neurones dans le cerveau. Les EEG sont régulièrement utilisés pour diagnostiquer des troubles neurologiques comme l’épilepsie (environ 600 000 patients touchés en France), en cas de coma ou d’accident vasculaire cérébral ou encore pour diagnostiquer une maladie du sommeil (syndrome d’apnée du sommeil).

L’activité électrique enregistrée par l’EEG est représentée à l’aide de tracés graphiques appelés électroencéphalogrammes qui aident le médecin à évaluer l’activité cérébrale et à identifier d’éventuelles anomalies.

La téléinterprétation des EEG, un enjeu de santé publique

Pour réaliser cet examen, il est nécessaire d’avoir des professionnels formés à cette pratique. À l’hôpital, l’enregistrement est réalisé par des infirmiers spécialisés et/ou des manipulateurs en radiologie qui vont venir placer les électrodes sur le cuir chevelu du patient. Les données sont ensuite interprétées par des médecins neurophysiologistes.

Or, depuis quelques années on observe une pénurie de ces profils au sein des hôpitaux publics français. En effet, soit les hôpitaux ne disposent plus de personnels suffisant pour réaliser cet examen, soit l’établissement dispose de personnels qualifiés (généralement au sein des CHU) mais peut avoir des difficultés à faire face aux demandes. L’une des conséquences directes de cette pénurie reste que l’accès à ces examens spécifiques est conditionné à la localisation géographique des patients. Les patients vivants éloignés d’un CHU ont moins de chance d’accéder à ce type d’examens.

UniHA propose un marché clé en main

Pour pallier cette situation, dans un souci de répondre au mieux aux attentes de nos adhérents, UniHA a mis au point un nouveau marché de téléinterprétation des EEG.

Ce marché innovant propose aux adhérents UniHA une solution clé en main, proposée par la société française BioSerenity Medical Devices Group, pour réaliser et interpréter les données d’un EEG. Le marché UniHA prévoit de fournir à ses adhérents, à la fois le dispositif médical « Neuronaute » comprenant :

  • Le casque (le « Ice cap »)
  • Le système d’acquisition des signaux (enregistreur et tablette)
  • La plateforme web (partage et archivage des enregistrements)
  • La prestation de formation du personnel hospitalier à la réalisation de l’enregistrement
  • La prestation de réalisation des enregistrements au chevet du patient

Ainsi que l’accès à des services de téléinterprétation des EEG par des neurologues 24h/24h et 7j/7 via la plateforme « Neurophy ».

Comme pour toute transmission de données médicales, la sécurité et la confidentialité des informations sont essentielles. Des protocoles stricts sont mis en place pour garantir que les données des EEG sont transmises de manière sécurisée et protégées contre tout accès non autorisé.

Ce marché novateur offre ainsi la possibilité aux établissements de santé de mailler digitalement les organisations paramédicales et médicales au sein du GHT via la mise en place de dispositifs médicaux connectés, de plateformes d’échanges des tracés et des comptes rendus d’examens. La mise en place de la téléinterprétation des EEG facilité ainsi l’accès à une expertise spécialisée à distance et de façon rapide, ce qui permet d’améliorer les parcours de soins, en particulier dans les zones isolées.


Voir aussi...