Anti-infectieux : une stratégie d’achat spécifique afin de sécuriser les approvisionnements

Dans un contexte mondial de lutte contre les pénuries de médicaments, UniHA est engagé au service de ses adhérents pour mener des actions concrètes afin de garantir la sécuri des approvisionnements de certains médicaments en tension. S’agissant des médicaments anti-infectieux, identifiés comme étant à fort risque de pénurie, UniHA a mis au point un marché novateur en appliquant des critères relatifs à la sécuri des approvisionnements, mais également des critères environnementaux.  

Un contexte de pénurie mondiale

Le 21 février 2024, le gouvernement a dévoilé une nouvelle feuille de route visant à garantir la disponibilité des médicaments et à assurer la souveraineté en matière d’industrie pharmaceutique. Structurée autour de quatre axes majeurs, cette feuille de route offre une approche complète pour répondre aux défis croissants liés aux tensions d’approvisionnement et aux pénuries de médicaments.

La pénurie de médicaments est loin d’être un nouveau phénomène. En effet, le nombre de signalements de ruptures et du risque de ruptures des stocks de médicaments a été décuplé en 10 ans. En 2023, l’ANSM a enregistré une augmentation des signalements de ruptures de stock et de risque de ruptures de stock, avec 4 925 déclarations, contre 3 761 signalements en 2022 et 2 160 en 20211.

Aujourd’hui, la plupart des principes actifs sont produits en dehors de l’Europe, essentiellement dans les pays asiatiques, entraînant une dépendance forte pour la production de médicaments.

UniHA met au point un marché novateur

UniHA déploie une stratégie d’achat individualisée pour chaque médicament anti-infectieux selon son niveau de criticité et ses enjeux. Ainsi, les médicaments sont répertoriés selon plusieurs catégories : A, B ou C. A étant le niveau le plus critique en termes de continuité d’approvisionnement.  

Dans la construction de ce marché innovant, l’ingénierie d’achat poursuit un double objectif de sécurisation des approvisionnements et de réduction de l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement des médicaments anti-infectieux, par une analyse croisée des risques de rupture d’approvisionnement et de l’impact carbone de la chaine de production.  

L’analyse des risques de ruptures d’approvisionnement

Pour chaque médicament critique, l’analyse de l’offre du fournisseur s’appuie sur les risques identifiés sur les principales étapes de la chaine de production des molécules anti-infectieuses.  

Concrètement, le niveau de diversification des sources d’approvisionnement, l’évaluation des risques (géopolitiques, environnementaux, économiques, sociaux) liés au lieu d’implantation des sites industriels de fabrication, le niveau d’intégration des chaînes de production et la capacité de résilience font l’objet des critères d’analyse de l’offre.  

L’analyse de l’impact carbone

Compte-tenu de l’enjeu de décarbonation des achats hospitaliers, des critères environnementaux ont été intégrés dans l’évaluation de la chaîne d’approvisionnement de ces médicaments.   

Afin d’évaluer l’impact carbone de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement d’un médicament anti-infectieux, UniHA a analysé plusieurs paramètres :  

  • D’une part, une évaluation comparative basée sur les niveaux d’intensité carbone de l’énergie utilisée dans le secteur industriel du pays dans lequel est réalisé chaque étape.  
  • D’autre part, une évaluation du mode de transport et de la distance parcourue par le produit fini jusqu’à son lieu de stockage en France.  

L’analyse croisée des risques d’approvisionnement et de l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement d’un produit a ainsi permis de mieux valoriser l’offre des fournisseurs produisant en France et en Europe.  

La sécurisation de l’approvisionnement

L’acheteur a également prévu une multi-attribution ainsi que des conditions d’exécution du marché afin de renforcer la garantie de la sécurité d’approvisionnement de ces produits apportés aux établissements de santé.  

Ce marché prévoit la mise en place de modalités de multi-attribution géographique conditionnelle, permettant de répartir les volumes d’achat sur plusieurs fournisseurs. Cette technique permet notamment à des TPE et PME de se positionner sur une fraction des volumes appelées par le marché. De plus, la mise en place de la multi-attribution sur les lots les plus massifiés permet de maintenir une concurrence à moyen et long terme.   

En outre, en cas de tension chez un fournisseur et afin d’éviter toute rupture de stock pour les médicaments les plus critiques, les conditions d’exécution de ce marché prévoient contractuellement la mobilisation immédiate (et sans surcoût pour l’établissement) de volumes supplémentaires issus d’une chaîne d’approvisionnement distincte. 


ANSM, Plan hivernal : point de situation sur l’approvisionnement des médicaments majeurs de l’hiver, publié le 26/01/2024


Voir aussi...