Forfait d’hémodialyse en coût à la séance, UniHA vous accompagne grâce à un marché novateur
En 2018, UniHA a imaginé et lancé le premier marché d’hémodialyse en coût à la séance dans le cadre du traitement des maladies rénales chroniques. Cette procédure d’achat spécifique vise à forfaitiser les séances de dialyse et à offrir une meilleure transparence des coûts.
L’hémodialyse, un coût élevé pour les établissements
L’hémodialyse est un traitement proposé aux patients souffrant d’une insuffisance rénale terminale. Cette pratique consiste à filtrer le sang du patient à l’extérieur de l’organisme dans une machine équipée d’une membrane artificielle de filtration.
L’hémodialyse est un traitement qui induit des investissements importants pour les hôpitaux car il nécessite que ces derniers achètent auprès de différents fournisseurs et via des marchés séparés, tous les éléments nécessaires au bon déroulement d’une séance d’hémodialyse : les générateurs de dialyse (dont la durée de vie est de dix ans), les prestations de maintenance et les consommables utilisés lors de chaque séance.
UniHA accompagne les établissements avec un marché sur-mesure
Pour faire face à ces défis et pour accompagner au mieux les hôpitaux en leur proposant des solutions innovantes, UniHA a lancé depuis quelques années un marché novateur fonctionnant selon un système de forfait à la séance et s’adaptant au besoin de chaque centre de dialyse.
Les établissements qui adhèrent à ce marché payent un forfait en fonction du nombre de séances de dialyses réalisées, avec une facturation mensuelle et un réassort des consommables. Ce changement de modèle économique est vertueux car il permet de limiter et de lisser les dépenses pour les établissements qui adhèrent à ce marché (l’achat du parc de générateur est amorti sur 10 ans).
La prestation forfaitaire de séance de dialyse comprend les éléments suivants :
- L’amortissement du générateur de dialyse pour une durée de 10 ans.
- La fourniture de l’ensemble des consommables nécessaires à la réalisation de la séance de dialyse (hémodialyseur, cartouche de bicarbonate, lignes, désinfectants et ultrafiltres)
- La réalisation de prestations de maintenance associées aux générateurs, en fonction des besoins de l’adhérent.
- La formation des utilisateurs.
Pour pouvoir accéder à ce marché, l’établissement doit garantir un seuil d’activité minimal de son unité de dialyse. En effet, il faut que l’établissement possède au moins huit générateurs de dialyse en activité (hors générateur de secours) et assure le fonctionnement d’au moins 300 séances annuelles par générateur.
De plus, nous demandons un engagement de prescription des hémodialyseurs de la part des adhérents. En effet, pour un minimum de 50% des prescriptions, les adhérents s’engagent à prescrire l’hémodialyseur du fournisseur retenu au sein du marché. Cet engagement est un minimum car l’adhérent est libre de choisir un engagement allant de 50% à 100%. Ainsi, le prix du forfait variera en fonction de la hauteur de l’engagement.
En outre, ce marché offre également la possibilité aux établissements qui le souhaitent de lancer deux marchés subséquents pour deux parcs distincts et UniHA met à disposition un kit de marché subséquent à personnaliser.
D’autres avantages sont aussi à mettre en évidence comme la relation privilégiée avec le fournisseur ainsi que la sécurisation des approvisionnements car ce marché offre une visibilité à 10 ans pour le fournisseur.
De plus, ce marché offre une grande flexibilité aux hôpitaux car ils peuvent ajuster annuellement les modalités de maintenance et les engagements de consommation d’hémodialyseurs (de 50 à 100%) en fonction des besoins.
Voir aussi...
-
29 janvier 2025
Le robot à port unique : une révolution chirurgicale décryptée par Bertrand Lepage
Le 16 décembre dernier, UniHA a notifié un nouveau marché innovant avec le concours actif du Centre Hospitalier de Valenciennes : le robot chirurgical à port unique « da Vinci SP » conçu par Intuitive Surgical. Cet équipement novateur promet de trans
Lire la suite -
27 janvier 2025
Simplifier la commande publique, si on revenait aux sources ?
L’année 2024 a connu une dizaine de lois et décrets comprenant dans leur objet le terme « simplification ». La simplification a même fait son entrée au gouvernement...
Lire la suite -
24 janvier 2025
Les achats à leviers complexes : pas si complexes ! Interview de Sophie Carlier
Dans un contexte où les établissements de santé sont confrontés à des défis liés à la performance économique, à la transition écologique et à la qualité des soins, UniHA joue la carte de l’innovation en s’engageant dans les achats à leviers complexes
Lire la suite -
14 janvier 2025
Des solutions UniHA pour renforcer l’attractivité de l’hôpital
Face à la pénurie de professionnels de santé, les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics se heurtent à des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser leurs équipes. Ce déficit d’attractivité peut s’expliquer par des tensions sur le
Lire la suite