Exosquelettes, UniHA vous accompagne grâce à deux marchés spécifiques

Une volonté présidentielle

En janvier 2023, lors de l’inauguration de Station debout, un centre de rééducation high-tech à Paris, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de dix millions d’euros pour financer le déploiement de deux exosquelettes dans chaque département. Lors de cette visite, le chef de l’Etat a assisté à la démonstration d’un exosquelette sur un ancien soldat français paraplégique. L’exosquelette qui a été présenté est celui de la start-up française Wandercraft, fleuron technologique, que l’on peut retrouver dans l’un des marchés proposés par UniHA.

Ce robot novateur permet aux personnes souffrant de déficiences des membres inférieurs et du tronc (post-AVC, accidentés de la route, sclérose en plaques…) d’accéder à une rééducation à la marche avec les mains libres. En effet, le dispositif enveloppe les jambes, le bassin et le buste et, grâce à ses 12 moteurs, permet de reproduire un schéma de marche adapté à la morphologie du patient.

Un accompagnement spécifique des ARS

Le 29 décembre 2023, dans le Bulletin Officiel santé – protection sociale – solidarités, le Ministère de la Santé et de la prévention a publié une instruction dans le but d’accompagner le déploiement homogène des exosquelettes de marche sur le territoire, avec un objectif de maillage fixé à au moins deux exosquelettes par département.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour faire remonter à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) quels établissements au sein de leur territoire peuvent être équipés d’exosquelettes et ainsi bénéficier en priorité dès 2024 de financements pour leur acquisition, annoncés par le Président de la République.

Les exosquelettes s’inscrivent dans le financement dédié aux plateaux techniques spécialisés (PTS) des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) avec une enveloppe annuelle de financement dédiée pour l’assistance robotisée des membres inférieurs.

Cette instruction diligentée par le Ministère de la Santé et de la prévention, mentionne également que l’objectif des deux exosquelettes par département pourra être adapté selon la taille du territoire.

Des critères d’éligibilité sont également fixés pour les établissements :

  • L’établissement doit être autorisé à la mention « système nerveux » de l’activité de soins médicaux et de réadaptation ou la modalité « pédiatrie ».
  • Il doit être en capacité de procéder à l’acquisition de l’équipement dans les six premiers mois de l’année 2024.
  • L’établissement doit disposer d’un espace ou une pièce dédiée, adaptés à l’installation du matériel (hauteur sous plafond et surface suffisantes), avec possibilité de mobilité en fauteuil roulant autour des machines.
  • Il doit également disposer d’un projet médical cohérent avec la mobilisation de ce type d’équipement et doit disposer du personnel compétent, formé pour utiliser l’équipement et assurer la supervision du patient pendant son utilisation, ou formaliser le plan de formation des personnels non compétents.

UniHA, précurseur sur le sujet  

UniHA propose au sein de deux marchés, des exosquelettes répondant aux critères d’éligibilité de la subvention.

Nous proposons un marché spécifique avec l’exosquelette Atalante de la société française Wandercraft. Il s’agit du seul exosquelette permettant une autonomie totale des membres supérieurs car ne nécessitant d’aucune aide à la marche, ni béquille, ni déambulateur. Il permet de reproduire les mouvements physiologiques de la marche (pas en avant, en arrière, de côté, demi-tour) ainsi qu’une variété d’exercices. De plus, cet exosquelette est un outil de travail pour les thérapeutes car il permet de varier et de contrôler l’intensité des séances de rééducation tout en allégeant la charge physique liée à la prise en charge. Ce marché offre notamment la possibilité d’acheter l’exosquelette sur plusieurs années avec des annuités correspondant aux enveloppes PTS « Rééducation intensive des membres inférieurs. »

Par ailleurs, sur la procédure récemment notifiée portant sur les systèmes de rééducation, le lot n°7 relatif aux exosquelettes intra et extra hospitalier permet notamment de faire l’acquisition de l’exosquelette EKSO proposé par la société Medimex. Il s’agit d’un exosquelette portable et autonome d’assistance à la marche pour les personnes souffrant de déficit locomoteur majeur des membres inférieurs.

De nombreuses autres offres concernant, plus généralement les systèmes de rééducation, sont également disponibles dans notre offre.

Pour consulter la fiche marché du l’équipement proposé par la société Wandercraft 👉 cliquez ici

Pour consulter la page marché « systèmes de rééducation » 👉 cliquez ici


Voir aussi...