Réforme du financement des produits de contraste : le point sur les solutions UniHA

Dans un contexte de limitation des dépenses de santé, la loi de financement de la Sécurité sociale est venue réformer le circuit d’achat des produits de contraste utilisés pour les scanners (produits de contraste iodés) et les IRM (produits de contraste gadolinés).

A partir du 1er mars 2024, l’approvisionnement de ces produits sera intégralement pris en charge par les établissements de santé*.

Une réforme lancée dans une logique de réduction des coûts

Dans le système actuel, lorsque le patient n’est pas hospitalisé, les produits de contraste nécessaires pour un examen d’imagerie médicale (scanner ou IRM) sont achetés par le patient directement auprès des pharmacies d’officine. Ces produits ne sont pourtant pas toujours utilisés en totalité. C’est dans cette logique de réduction des coûts de l’Assurance maladie que vient s’inscrire la réforme du circuit d’achat des produits de contraste.

Des conséquences directes pour les établissements de santé

Cette réforme modifiera en profondeur les systèmes d’approvisionnement et d’achat des établissements de santé en produits de contraste, injecteurs et dispositifs médicaux (DM) associés. Elle conduira également les radiologues à utiliser des conditionnements multi-patients à moyen terme.

La conséquence directe de cette réforme sera l’augmentation des volumes achetés par les établissements de santé avec un risque d’augmentation des coûts de la part des fournisseurs. En outre, pour permettre l’utilisation des formes multi-patients, les hôpitaux devront adapter leur parc d’injecteurs des produits de contraste.

UniHA vous accompagne pas à pas dans cette réforme

UniHA a anticipé une stratégie achat autour de trois axes :

  • La continuité et la sécurité des approvisionnements avec un marché spécifique qui sera opérationnel pour la mise en œuvre de la réforme au 1er mars 2024.
  • L’optimisation économique qui passe par la mise en place par les fournisseurs de remises selon les volumes consommés ainsi que par une anticipation de la mise sur le marché de formes multi-patients. Pour cela, UniHA s’appuiera sur une procédure d’achat appropriée, lancée dès leur disponibilité sur le marché.
  • Des procédures d’achat en coût complet intégrant les produits de contraste, la mise à disposition des injecteurs et les DM associés. Une procédure est déjà active pour quelques établissements et une nouvelle sera relancée avec l’intégration des formes multipatients dès qu’elles seront disponibles.

Les adhérents UniHA auront donc l’assurance d’obtenir des garanties sur la sécurité de leurs approvisionnements, en limitant les surcoûts et auront un panel de solutions à la fois sécurisées, innovantes et respectant leurs contraintes budgétaires.

Pour lire l’article de l’Ordre national des pharmaciens sur le sujet 👉 c’est par ici

* Dans ce cadre, de nouveaux forfaits techniques de radiologie pour l’activité de « médecine libérale » sont en attente de publication.

 


Voir aussi...