Réforme du financement des produits de contraste : le point sur les solutions UniHA
Dans un contexte de limitation des dépenses de santé, la loi de financement de la Sécurité sociale est venue réformer le circuit d’achat des produits de contraste utilisés pour les scanners (produits de contraste iodés) et les IRM (produits de contraste gadolinés).
A partir du 1er mars 2024, l’approvisionnement de ces produits sera intégralement pris en charge par les établissements de santé*.
Une réforme lancée dans une logique de réduction des coûts
Dans le système actuel, lorsque le patient n’est pas hospitalisé, les produits de contraste nécessaires pour un examen d’imagerie médicale (scanner ou IRM) sont achetés par le patient directement auprès des pharmacies d’officine. Ces produits ne sont pourtant pas toujours utilisés en totalité. C’est dans cette logique de réduction des coûts de l’Assurance maladie que vient s’inscrire la réforme du circuit d’achat des produits de contraste.
Des conséquences directes pour les établissements de santé
Cette réforme modifiera en profondeur les systèmes d’approvisionnement et d’achat des établissements de santé en produits de contraste, injecteurs et dispositifs médicaux (DM) associés. Elle conduira également les radiologues à utiliser des conditionnements multi-patients à moyen terme.
La conséquence directe de cette réforme sera l’augmentation des volumes achetés par les établissements de santé avec un risque d’augmentation des coûts de la part des fournisseurs. En outre, pour permettre l’utilisation des formes multi-patients, les hôpitaux devront adapter leur parc d’injecteurs des produits de contraste.
UniHA vous accompagne pas à pas dans cette réforme
UniHA a anticipé une stratégie achat autour de trois axes :
- La continuité et la sécurité des approvisionnements avec un marché spécifique qui sera opérationnel pour la mise en œuvre de la réforme au 1er mars 2024.
- L’optimisation économique qui passe par la mise en place par les fournisseurs de remises selon les volumes consommés ainsi que par une anticipation de la mise sur le marché de formes multi-patients. Pour cela, UniHA s’appuiera sur une procédure d’achat appropriée, lancée dès leur disponibilité sur le marché.
- Des procédures d’achat en coût complet intégrant les produits de contraste, la mise à disposition des injecteurs et les DM associés. Une procédure est déjà active pour quelques établissements et une nouvelle sera relancée avec l’intégration des formes multipatients dès qu’elles seront disponibles.
Les adhérents UniHA auront donc l’assurance d’obtenir des garanties sur la sécurité de leurs approvisionnements, en limitant les surcoûts et auront un panel de solutions à la fois sécurisées, innovantes et respectant leurs contraintes budgétaires.
Pour lire l’article de l’Ordre national des pharmaciens sur le sujet 👉 c’est par ici
* Dans ce cadre, de nouveaux forfaits techniques de radiologie pour l’activité de « médecine libérale » sont en attente de publication.
Voir aussi...
-
29 janvier 2025
Le robot à port unique : une révolution chirurgicale décryptée par Bertrand Lepage
Le 16 décembre dernier, UniHA a notifié un nouveau marché innovant avec le concours actif du Centre Hospitalier de Valenciennes : le robot chirurgical à port unique « da Vinci SP » conçu par Intuitive Surgical. Cet équipement novateur promet de trans
Lire la suite -
27 janvier 2025
Simplifier la commande publique, si on revenait aux sources ?
L’année 2024 a connu une dizaine de lois et décrets comprenant dans leur objet le terme « simplification ». La simplification a même fait son entrée au gouvernement...
Lire la suite -
24 janvier 2025
Les achats à leviers complexes : pas si complexes ! Interview de Sophie Carlier
Dans un contexte où les établissements de santé sont confrontés à des défis liés à la performance économique, à la transition écologique et à la qualité des soins, UniHA joue la carte de l’innovation en s’engageant dans les achats à leviers complexes
Lire la suite -
14 janvier 2025
Des solutions UniHA pour renforcer l’attractivité de l’hôpital
Face à la pénurie de professionnels de santé, les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics se heurtent à des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser leurs équipes. Ce déficit d’attractivité peut s’expliquer par des tensions sur le
Lire la suite